Qui est Greta Thunberg

Greta Thunberg est une jeune fille de 16 ans suédoise qui depuis quelques années a commencé à s’intéresser au changement climatique et à chercher des solutions pour résoudre ce problème qui intéresse tous nous. Elle avait seulement 8 ans quand elleentenditparler pour la première fois du changement climatique à l’école. Au début elle ne pouvait pas croire que le changement climatique était un problème si grave parce qu’elle n’en entendait pas parler si souvent, comme elle souligne pendant son discours avec ces mots : «Il était absolument impossible que quelque chose d’aussi grave menace notre existence même. Parce que sinon, nous ne parlerions de rien d’autre. Pourtant, nos dirigeants n’en ont jamais parlé».

Elle appelle à «une grève mondiale pour le climat» et beaucoup de pays, comme la France, ont décidé de la soutenir. En effet le vendredi du 22 février de cette année les Français ont mèné leur deuxième journée de manifestation en présence de la jeune activiste. «Vous dites que vous aimez vos enfants plus que tout, mais vous détruisez leur futur devant leurs yeux.» et c’est avec cette affermation que Greta reproche aux adultes de ne pas faire leur devoir de citoyens en ne protégeant pas l’environnement et en ne s’inquiétant pas du changement climatique. Elle parle avec un ton posé mais ces mots sont très dures. Lors de la 24ème réunion des pays de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tenait à Katowice, en Pologne, Greta Thunberg a appelé les écoliers du monde entier à une grève internationale et beaucoup d’étudiants ont les mêmes idées que Greta. Son but est inciter les grandes puissances à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. En outre Greta affirme pendant son discours: «En 2078, je célébrerai mon 75e anniversaire, et si j’ai des enfants, ils fêteront peut-être ce jour avec moi. Peut-être qu’ils me parleront de vous, qu’ils me demanderont pourquoi vous n’avez rien fait quand il était encore possible d’agir». Les mots de la jeune activiste nous font beaucoup réfléchir et nous font comprendre qu’il n’y a plus beaucoup de temps mais il faut agir tout de suite. Elle nous parle aussi de la biosphère qui est sacrifiée pour permettre à certaines personnes de vivre de manière luxueuse et cela devrait nous alarmer.

Avant les élections législatives du 9 septembre dernie en Suède, Greta s’était mise «en grève» et avait participéaux marches du parlement de Stockholm tous les jourspendant les heures de cours. Pour expliquer son geste elle répond : «En tant qu’étudiante, une des façons de faire pression pour obtenir des changements urgents consiste à faire la grève de l’école. À partir de maintenant, je siégerai devant le Parlement suédois jusqu’à ce que mon pays respecte l’accord de Paris».

Après elle est retournée en classe mais elle a continué à participer aux manifestations les vendredis au lieu d’assister aux cours et elle distribuaitdes tracts sur lesquels elle a écrit «Je le fais parce que vous, les adultes, vous chi.. sur mon avenir» et avec cette phrase qui ne semble pas très gentille elle explique sa volonté d’agir pour améliorer la situation maintenant qu’on est encore en temps. À cause de ses idées Greta a été critiquée et insultée par beaucoup de personnes, comme l’écrivaine italienne Maria Giovanna Maglie qui n’hésite pas à déclarer que si Greta n’était pas affectée par la syndrome d’Asperger elle l’aurait traînée avec sa voiture. Mais la jeune activiste ne se laisse pas décourager par ces gens là et très déterminée elle continue à se battre pour sauver la planète. Elle ne se considère pas inférieure aux autres à cause de sa syndrome, au contraire elle affirme de ne pas avoir de difficultés à se concentrer pour beaucoup de temps sur un même sujet et cela lui permet de se concentrer sur l’écologie, pourtant elle ne le considère pas comme un handicap mais plutôt comme un cadeau. Elle concrétise ses idées, en effet elle a convaincu ses parents d’installer des panneaux solaires et pour se déplacer elle utilise le vélo plutôt que la voiture en évitant de polluer l’air.

Erika Geraci 4DL