Je suis Samuel. Di Elena Puglisi

Mercredi soir a été organisé une commémoration solennelle au niveau national dans la cour d’honneur de la Sorbonne, en mémoire de Samuel Paty.
Il était un professeur d’histoire-géographie qui enseignait au collège Le Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Samuel a été victime d’un acte terroriste, il a été décapité juste en face de son école. L’homme qui a décapité le professeur d’histoire dans la banlieue ouest de Paris, s’appelait Abdoullakh Abuyezidvich Anzorov, il avait 18 ans et il était en France avec le statut de réfugié, né en Russie mais d’origine tchétchène. Ce jeune homme de 18 ans a été tué par des policiers qui l’ont arrêté, contre lesquels il avait ouvert le feu.
Pendant les jours précédant l’attentat, le professeur avait donné dans une classe une leçon sur la liberté d’expression et c’est pourquoi il avait montré aux étudiants des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo lors du procès des responsables du massacre du 7 janvier 2015. Cette leçon avait suscité les protestations des parents de certains étudiants, dont le père d’une élève qui avait contesté Paty et qui était même allé demander le licenciement.
Le 16 octobre, l’embuscade s’est déclenchée à la fin des cours, dans l’après-midi. Le jeune homme a décapité le professeur avec un couteau en criant “Allahu Akhbar”. D’après l’enquête, Anzorov rôdait autour de l’école, demandant des informations aux élèves sur le professeur Paty, pour qu’ils le lui indiquaient. Les images du professeur décapité ont ensuite été postées sur le profil Twitter de l’agresseur avec un message de revendication : “J’ai exécuté un de tes chiens de l’enfer, qui a osé rabaisser Mohammad”. La police municipale, appelée par des témoins, a tué le jeune qui avait tiré sur les officiers.
Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour rendre hommage au professeur; de la capitale à Marseille, en passant par les plus grandes villes comme Lyon, Toulouse et Strasbourg, tous en criant« Je suis Samuel ».
Elena Puglisi, III C