“JE SUIS PROF” : LE CRI DE GUERRE POUR LA REVENDICATION DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

Samuel Paty , un professeur d’histoire-géographique du collège « Le Bois d’Aulne » à Conflans-Sainte-Honorine, un département des Yvelines dans la région de l’Ile de France, a été décapité le 16 octobre 2020 face à son école avec un couteau par Abdullakh Anzorov, un terroriste d’origine tchétchène de 18 ans, né en Russie mais qui avec toute sa famille habitait en France avec le statut de réfugié depuis six ans.
Ce jour-là, il serait entré dans l’école et demandé à deux garçons de 14 et 15 ans des informations pour trouver le professeur en échange de 300/350 euros. Selon le procureur, Abdoullakh Anzorov avait informé les deux étudiants qu’il voulait “humilier et battre”; Samuel Paty et “le forcer à demander pardon”; pour avoir montré les caricatures du prophète Mahomet.
Just ’après l’attentat, il avait publié les photos sur twitter avec un message qui disait: “J’ai exécuté un de tes chiens de l’enfer, qui a osé rabaisser Mohammad”. Ensuite, il a été arrêté et tué par des policiers contre lesquels il avait ouvert le feu.
L’événement qui a ensuite conduit à la mort du professeur a été une leçon où il a utilisé deux caricatures de Mahomet, publiées dans le journal « Charlie Hebdo », comme objet de discussion dans sa classe : la première publiée après l’attentat de janvier 2015 ; la seconde montre le prophète nu et accroupi avec une étoile sur les fesses, accompagné du texte « une étoile est née ».

Ça aurait conduit à des accusations fausses par les parents de ses élèves musulmans, surtout de la part du père d’une fille qui avait demandé son licenciement et avait publié en ligne, déjà depuis quelques jours, des vidéos sur le professeur pour “chasser ce voyou de l’école”, avec le nom et l’adresse du collège où travaillait le prof, en encourageant les musulmans qui lisaient le post à se mobiliser “pour dire stop”.
Samuel Paty aimait faire de l’éducation civique et moral pour faire réfléchir ses élèves, en vue de les former comme des futurs citoyens, mais malgré ses bonnes intentions, le professeur a été victime d’un des nombreux attentats terroristes dont la France est la protagoniste depuis longtemps.
Les jours suivants l’assassinat, beaucoup de manifestations ont rempli les places de presque toutes les villes de la France pour Samuel Paty, où les gens rappelaient le prof en criant : « Je suis prof ».
Mercredi 21 octobre 2020 a été organisé une commémoration nationale dans la cour d’honneur de la Sorbonne en France , en son
mémoire.
Le meurtre du prof a rouvert les blessures d’un Pays qui, plusieurs fois, a été touché par des événements de ce genre. C’est pour ça que le président français Emmanuel Macron, en vue de cet évent, a affirmé « qu’ils feront de la guerre à tous les ennemis de la République ».

Alice Vecchio, III C