Je suis Samuel

La liberté d’expression est un droit d’exprimer librement ce que l’on pense, proclamé dans les déclarations des droits des hommes et des citoyens. Dans un pays sans liberté il n’y a pas la démocratie, il est interdit d’exprimer les idées qui n’est pas d’accord avec celle des dirigeants donc il n’y a pas de liberté de la presse qui garantit les informations pour se mélanger les opinions librement. Nous pouvons nous demander pourquoi dans un pays, dans ce cas la France, où il y a la liberté de s’exprimer il y a eu tellement de victimes, quelle a été la cause. Nous verrons dans un premier temps ce qui a conduit à l’altération des personnes impliquées, puis nous observerons la première victime qui a apporté tellement de douleur, et nous soulignerons enfin si la première victime a été la dernière.

Dans une démocratie les journaux servent pour d’éclairer leurs lecteurs et de susciter les débats d’idées entre les citoyens. Charlie Hebdo est un journal satirique français crée en 1970 qui réagit à l’actualité en publiant des dessins humoristiques. Dans ce journal les français se sentent libres d’écrire ce qu’ils veulent, sans penser à les conséquences. Donc ce journal est la cause de nombreuses victimes qui ce sont été pendant le dernière temps. Elles sont commencées avec Samuel Paty, un professeur d’histoire-géo qui avait créé un cour sur la liberté d’expression. Pendant une leçon de ce cours, il a montré des articles iconographiques sur les musulmans pris par le journal de Charlie Hebdo. À la leçon participaient des élèves musulmans, Paty à conseiller, à aucun élèves qui pouvaient être sensible, de couvrir les yeux pour ne voir pas. Par communications modifiées, le professeur a été ciblé par un jeune musulman, qui se trouvaient en France avec un séjour. Ce jeune a décapité Paty le 16 octobre, après la mort le chef de l’État a promis de continuer à se battre pour la liberté comme le professeur voulait le faire. Ce mort a perturbé et malheureusement Samuel Paty n’a pas été la dernière victime. Donc on a pu voir qui malgré dans un pays où il y a la liberté, plusieurs personnes ne comprennent pas la valeur. Si on a la liberté de s’exprimer, on doit exprimer les idées en se limitant, sans critiquer ni insulter les cultures des autres. En France le journal a insulté sérieusement les musulmans et ils ont répondu selon leur manière de faire. Justement la mort n’est pas la résolution, on doit être un équilibre, on a besoin de nous respecter pour que ces événements tragiques ne se reproduisent plus.

Chiara De Geronimo