JE SUIS SAMUEL

Samuel Paty, professeur de géo-histoire dans un lycée français. Le 5 octobre, ce professeur a montré à ses élèves des choses sur Mohammed et la liberté d’expression.Dans la classe, il y avait des garçons musulmans qui, dès leur retour à la maison, ont raconté à leurs parents ce qui s’était passé le même jour en classe et cela a suscité beaucoup d’étonnement parmi les parents des deux garçons impliqués dans l’affaire. Après le meurtre de Samuel Paty en France, plusieurs manifestations contre la liberté d’expression ont eu lieu. La France a consacré une commémoration solennelle à Samuel Paty, qui a abouti à la cérémonie avec sa famille dans la cour d’honneur de la Sorbonne, et parsemée de gestes et de paroles de très bonne rhétorique. Ainsi dans le discours de quinze minutes de Macron “Samuel Paty est devenu le visage de la République”. Image forte, qui évoque et rachète celle dont le tueur était content en détachant la tête de sa victime du corps. Jean Jaurès a été évoqué, et son discours aux professeurs et professeurs, lu par un ami de Paty: «Entre vos mains est l’intelligence et l’âme des enfants. Ils ont besoin de savoir quel est le principe de notre grandeur: l’orgueil combiné à la tendresse ». Le détail le plus grotesque et le plus mémorable, s’il est correct, concerne le père d’un élève qui a lancé une véritable campagne contre le professeur Paty, l’accusant à tort d’avoir demandé à des étudiants musulmans de lever la main et de les avoir forcés à quitter la lecon. Les deux garçons qui ont annoncé la nouvelle au meurtrier tchétchène seront également présents au procès.

Francesco Piana, III C