La journée de la Mémoire

Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Chaque année, le ministère chargé de l’Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. Aujourd’hui, en lien avec la classe nous avons parlé de trois personnages qui ont vécu les horreurs de la déportation, c’ est à dire Primo Levi, Simone Veil et Liliana Segre. Primo Levi est un écrivain juif, Simone Veil a été déporté aussi et Liliana Segre est une personnalité italienne qui est encore vivante.Pendant la Shoah ces trois personnages sont été déportés à Auschwitz.

Qu’est-ce qu’ils ont en commun?

Quand ils étaient aux camp des concentration le seul but de leur vie été survivre ; mais le but de leur “second vie” était témoigner les terribles moments qu’ils avaient passé, afin de ne plus faire bouger une telle tragédie.Le 15 Avril 1944 elle est déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans où elle perd son père et son frère. Mais quand Simone Veil a été transférée dans le camp de Bergen-Belsen , avec sa mère et sa sœur, elle a vu une chose qui n’a pas pu oublier, une gitane qui était en train de mettre au monde son fils, mais la femme l’ a immédiatement supprimé après de les SS. C’est ici que Simon Veil ne reverra plus sa mère. Liliana Segre est victime des lois raciales fascistes à l’âge de 8 ans et est forcée de quitter l’école primaire en septembre 1938. Après avoir été faite prisonnière elle est déportée le 30 janvier 1944, avec son père en Allemagne, à partir de la Gare de Milan-Centrale au camp de concentration de Birkenau-Auschwitz. Le 27 janvier 1945, après avoir évacué le camp de concentration de Birkenau-Auschwitz pour échapper à l’avancée de l’Armée rouge, les Nazis transférèrent les prisonniers, dont Liliana Segre, à pied à travers la Pologne vers le nord. Liliana Segre, qui n’a pas encore 15 ans, doit affronter une des marches de la mort pour arriver au camp de femmes de Ravensbrück puis à celui de Malchow, dans le nord de l’Allemagne. Elle est libérée le 1er mai 1945. La déportation de Primo Levi dans le camp d’extermination d’Auschwitz est l’événement déterminant de sa vie, devenant le principal thème de son œuvre, mais aussi l’aune à laquelle il mesure les événements ultérieurs de son existence. Il a été déporté le 22 février 1944 et seulement après avoir lutté plusieurs fois pour la survivance son camp a été libéré le 27 janvier 1945. Liliana Segre a été nommé sénatrice à vie par le président Mattarella pour montrer la valeur de la mémoire.Simone Veil a été nommée ministre de la Santé et elle a émanée la IVG, c’ est à dire la loi dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse, qui s’ appellera “loi Veil”.

Maria Federica Costanzo, III C