Je suis Samuel

Le 16 octobre 2020 , un professeur d’histoire-géo qui s’appelait Samuel Paty a été assassiné par un terroriste, à la sortie de l’école au coeur d’une ville calme de la région parisienne, Conflans Saint-Honorine.
Paty était un professeur gentil et respectueux; il aimait son travail et ses élèves aussi ; un jour il a montré deux caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo, un journal satirique français qui défend les libertés individuelles civiles et collectives, et avec ces caricatures, il a fait sa leçon d’éducation civique avec calme. Il voulait seulement expliquer les principes de la République; mais ses paroles ont été mal comprises de quelqu’un, un terroriste islamiste qui par la suite a décapité ce professeur le jour suivant.
Cet action a été revendiquée par une association terroriste et criminelle , donc l’enquête a été ouverte pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Après ces revendications, la dissidence de la population a été forte, telle à apporter des manifestations populaires contre la liberté d'expression, beaucoup de professeurs ont manifesté parce que “le problème de Samuel” est aussi celui de beaucoup de professeurs, qui
sont intimidés par des parents d’élèves, ou par eux-mêmes pour empêcher les professeurs de parler de religion à l’école.
Donc la mort de Samuel a lancé une invitation à défendre la liberté et à brandir bien haut la laïcité; les mots que je viens de citer sont la pensée des citoyens mais aussi de nombreux politiciens ainsi que du Président de la République E. Macron qui a dit que on continuerai ce combat pour la liberté et il a donne et a donné le visage de ce combat à Samuel Paty. Les mots du Président de la République E. Macron ont été très forts mais aussi encourageants ; une dénonciation contre celui qui viole la liberté d’expression . On espère que ces actions ne arriver plus, et qu’avec l’information on passe le même message réconfortant et de liberté.

Sous la direction de Scavo Christian, III C