JE SUIS SAMUEL, UN PROFESSEUR LIBRE

Samuel Paty a été professeur de français au collège Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, en France, il est né en 1973, professeur d’histoire, de géographie et d’éducation civique qui a enseigné au collège Bois-d’Aulne pendant cinq ans. Il habitait à dix minutes du collège, dans la petite ville d’Éragny, Val-d’Oise. Il était marié et père d’un garçon de cinq ans.
Paty a donné début octobre 2020 un cours d’éducation morale et civique sur la liberté d’expression, en accord avec le programme national français. Au cours de sa classe, il a montré à certains de ses adolescents une caricature de Muhammad du magazine satirique Charlie Hebdo lors d’une discussion de classe sur la liberté d’expression. Avant de montrer la caricature, Paty avait invité des étudiants musulmans à quitter la salle de classe s’ils le souhaitaient. Selon un étudiant, il avait déjà montré ces dessins animés dans le cadre de la discussion chaque année depuis le tournage de Charlie Hebdo en 2015.
Pour beaucoup de musulmans, le représentation de Mahomet était blasphématoire. Un père musulman d’un adolescent a affirmé sur YouTube et Facebook que Paty avait affiché une image de Mahomet nu; le père nommé Paty, et donné l’adresse de l’école. Il a encouragé d’autres parents à se joindre à lui dans l’action et de se mobiliser contre l’enseignant, qu’il a décrit comme un voyou.
Une semaine et demie après le cours de liberté d’expression de Paty, le 16 octobre 2020, Anzorov, un Musulman de 18 ans, réfugié russe d’origine tchétchène, lui attendait devant les portes de l’école de Paty, il a suivi Paty alors qu’il quittait l’école. À l’aide d’un couteau, Anzorov a tué Paty et l’a décapité dans une rue près de l’école où Paty enseignait, vers 17 heures; en plus de décapiter Paty, Anzorov lui a infligé un certain nombre de blessures à la tête, à l’abdomen et aux membres supérieurs. Des témoins ont dit à la police qu’ils avaient entendu le tueur crier “Allahu Akbar” pendant l’attaque.
Le président français Emmanuel Macron a visité l’école où Paty travaillait et a déclaré que l’incident était “une attaque terroriste islamiste typique”. Il a également dit que l’attaque était une attaque contre le principe de la liberté d’expression.
Charlie Hebdo a publié un communiqué exprimant son “horreur et révolte” et a donné leur soutien à la famille et les amis de Paty. De nombreux musulmans et religieux en France ont condamné cet acte, mais ont mis en garde contre le respect des religions.
Arianna Magri’ VE