Assassinat de Samuel Paty. Un collège tranquille devient une scène du crime

Samuel Paty, un professeur d’histoire-géo du collège « Le Bois d’Aulne » à Conflans-Sainte- Honorine est décédé le 16 octobre dans la banlieue nord de Paris.

L’enseignant a été assassiné par un garçon de 18 ans d’origine tchétchène, le tueur, Abdoullakh Anzorov, avait appris par les médias sociaux le geste de l’enseignant, qui avait montré deux caricatures satiriques de Mohammed, publiées dans Charlie Hebdo lors d’une leçon sur la liberté d’expression. La première caricature se trouve dans un journal, publiée après l’attentat de janvier 2015 à Paris et représente en manière dénigrée la religion musulmane avec des insultes.

La seconde montre le prophète nu et accroupi avec une étoile sur les fesses, accompagné du texte «une étoile est née». Le jour après cette leçon, la mère d’une élève a contacté la principale du collège: elle rapporte que sa fille a été expulsée de la classe par le professeur parce que elle est musulman. En réalité, le professeur a proposé aux élèves susceptibles d’être scandalisé de fermer les yeux ou de sortir de la classe.

Un père d’un eleve, le 7 octobre dénonce sur les réseaux sociaux  «un climat d’islamophobie» dans la classe et depuis ce moment commence le désastre. Abdoullakh Anzorov a fouillé l’école à la recherche du professeur, après avoir découvert ou il se trouvait, le garçon l’avait décapité et il a publié la photo sur Facebook ; seulement un peu de temps après, il a été tué par la police.

La liberté d’expression est un droit fondamental de l’homme, en 2020 il est normal que une personne est tué seulement pour avoir exprimée son opinion ?

Giorgia Di Guardo III C